Il y a ceux qui s’offrent des croisières et d’autres qui se lancent dans des escapades en train. Le plaisir est autre, mais cela vaut la peine d’être ressenti !

Quelques atouts

TrainLes avantages d’un voyage en train pour découvrir un pays sont nombreux. Les contraintes sont moindres, notamment au niveau des procédures. Par exemple, en avion il faut arriver à l’aéroport des heures plutôt avant le début de l’enregistrement et patienter encore quelques heures dans la salle d’embarquement. Ces longues attentes n’existent pas en train. Autre atout, les gares sont souvent localisées en ville alors que les aéroports sont éloignés en périphérie. Il faut également savoir que le train, sauf cas exceptionnel, est souvent moins cher que le car ou l’avion. Sans compter qu’il n’y a pas de limitation de bagages. Mais le plus gros avantage est lié à l’accessibilité : à l’heure actuelle, dans presque tous les pays du Monde, chaque ville, chaque village, chaque localité abritent une gare ferroviaire ou du moins, elle est desservie par une ligne. Autrement dit, en train on peut visiter plus d’endroits que si l’on voyageait en avion ou en voiture, avec en prime, la possibilité d’apprécier et de profiter d’une palette plus large de paysages. Enfin, certaines compagnies ferroviaires proposent à ses voyageurs de passer la nuit dans ses trains. Le tarif appliqué est généralement inférieur à celui des hôtels.

Des exemples

ROVOSIl y a les trains légendaires dont la renommée a transcendé les années, voire les siècles, et a traversé les frontières du pays où ils se trouvent. Le Transsibérien en Russie est sans doute le plus célèbre. Monter à bord de ce train c’est s’offrir un très long périple à travers l’un des pays les plus vastes du Monde. On citera également le train de luxe l’Orient-Express reliant Paris et Calais à Venise en passant par Vienne, mais aussi Prague, Budapest, Bucarest et Istanbul. Toujours en Europe, il y a le Bernina Express, parfait pour aller à la découverte du cœur de la Suisse. En Afrique, le Rovos Rail emmène ses voyageurs à l’exploration de l’Afrique du sud. Les trains touristiques sont nombreux dans le Monde !

Your Message...Your name *...Your email *...Your website...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *